En tant qu'orthopédagogue, j'accompagne l'apprenant
(élève de primaire / collège / lycée ou étudiant) présentant des difficultés dans ses apprentissages, à comprendre son intelligence, son fonctionnement et à aller vers son autonomie.

«Je ne comprends pas la consigne»

«J'ai rien compris à l'exercice»

«Je n'arrive pas à apprendre la leçon»

«Je suis nul.le»

«De toute façon ça ne sert à rien, je n'y arriverai pas»

«Le moment des devoirs est un cauchemar»

«Mon enfant ne sait pas s'organiser»

«Mon enfant ne comprend pas ce qu'il lit»

«Mon enfant n'a aucune méthodologie»

«Mon enfant travaille beaucoup pour peu de résultats»

«Mon enfant a du mal à se concentrer»

*Attention: L’accompagnement orthopédagogique n'est pas du soutien scolaire et ne se substitue pas aux aides pouvant être apportées par le système scolaire.

Ces phrases font écho en vous ?
Voici ce qu'elles peuvent traduire : des difficultés dans les apprentissages

  • Un travail long, lent et coûteux
  • Une mémorisation difficile
  • Une compréhension régulièrement erronée
  • Une expression écrite défaillante
  • Une motivation fragilisée
  • Une estime de soi, confiance en soi en berne
  • Un manque d’attention, de concentration
  • Un manque de méthodologie, d'organisation
  • Un manque d'autonomie dans les devoirs, les apprentissages

Mon accompagnement orthopédagogique est un accompagnement personnalisé, qui a pour objectif de comprendre les besoins, le profil cognitif et émotionnel de chaque apprenant.

Selon le.s besoin.s déterminés ensemble, mon accompagnement peut avoir pour objectifs :

  • Regagner motivation et sens
  • Retrouver confiance et estime de soi
  • Gérer ses émotions, son stress notamment
  • Gagner du temps dans ses apprentissages
  • Identifier et mettre en place une méthodologie de travail adaptée à son profil et au.x contexte.s scolaire.s
  • Être plus attentif, concentré
  • Pouvoir mémoriser sur le long terme
  • Pouvoir récupérer, user les connaissances pendant les évaluations
  • Savoir s'organiser dans ses devoirs
  • Devenir autonome
  • Savoir exprimer clairement ses idées, ses observations, ses analyses