Qu'est-ce que
l'orthopédagogie ?
C 'est Apprendre à Apprendre.
L'orthopédagogie est née au Canada dans les années 60.
Cette pratique y est aujourd'hui très développée ainsi qu'en Belgique, en
Suisse, au Danemark et au Liban.
Elle se développe de plus en plus en France depuis une dizaine d'années.
L'Orthopédagogie, en France, est une pratique pédagogique personnalisée qui consiste à accompagner des apprenants de tout âge (enfants, adolescents, adultes et seniors) présentant des difficultés dans leurs apprentissages.
L'orthopédagogie accompagne les apprenants ayant ou non des Troubles NeuroDéveloppementaux* tels que :
- Les troubles spécifiques des apprentissages scolaires (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie),
- Le trouble du Développement du Langage Oral
(ex Dysphasie), - Le trouble du Développement de la Coordination
(ex Dyspraxie), - Le trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H)
et/ou à profil Haut Potentiel Intellectuel (HPI).
L’objectif est :
- D'identifier leur profil d'apprentissage,
- De développer leur potentiel et leurs propres stratégies cognitives
- De prendre conscience de leurs forces, fragilités et singularités
- De les accompagner vers l'autonomie
L’orthopédagogie s’appuie sur les recherches :
- En pédagogie
- En sciences cognitives
- En neurosciences
- En neuroéducation
L'orthopédagogie permet aux apprenants :
- De mieux connaître leur profil et fonctionnement d’apprentissage: le “comment j’apprends”
- De développer leurs propres stratégies d'apprentissage
- De révéler leur potentiel
Chacun a sa façon d'apprendre.
Trouvons la vôtre ensemble!
Qui suis-je ?
Maman d'une adolescente diagnostiquée dysphasique il y a 4 ans, j'ai été propulsée dans le monde des mots:
«parcours du combattant»
«difficultés»
«bilans»
«PPS»
«AESH»
«troubles»
«6 mois de délais»
«orthophoniste»
«Dys»
«échecs»
«ne travaille pas assez»
«PAP»
«n'y arrivera pas»
«doit songer à se réorienter»
«je ne comprends rien»
«je n'y arriverai jamais»
«je suis nulle»
De ces embûches, est né mon nouveau projet professionnel qui est un projet de cœur : devenir Orthopédagogue pour apporter un accompagnement complémentaire à ceux qui rencontrent des difficultés dans leurs apprentissages et apporter mon vécu en tant que Maman «d'enfant DYS».
Je suis certifiée Praticienne en Orthopédagogie par le Centre de Formation en Orthopédagogie (C.F.O) à Bordeaux. Voici les domaines étudiés :
- Neuropédagogie
- Metacognition
- Posture orthopédagogique
- Outils visuels de pensée
- Liens entre apprentissage et émotions
- Fonctions cognitives
- L'interprétation des bilans orthophoniques et neuropsychologiques
- L'attention
- La motivation
- Accompagner l'orientation scolaire et professionnelle
- L'orthopédagogie en entreprise
- L'orthopédagogie chez les seniors
J'accompagne :
- Les enfants, adolescents avec ou sans troubles et/ou à profil HPI
- Les seniors, sans pathologie neurologique
- Les adultes avec ou sans troubles et/ou diagnostiqués HPI
Je suis un des maillons autour de l'apprenant :
- Je travaille avec les différents intervenants gravitant autour de l’apprenant
- Je peux être amenée à conseiller de s'orienter vers des professionnels pouvant répondre aux besoins de la personne accompagnée
- Je travaille en collaboration avec l'entourage et l'environnement de l'apprenant : sa famille, les partenaires pluridisciplinaires scolaires, médicaux ou paramédicaux
Famille
Professeurs
Professeur aide aux devoirs
Proviseur
Psychomotricien
AESH
Kinésithérapeute
Apprenant
Maîtresse/Maître
Orthopédagogue
Sophrologue
Ostéopathe
Orthophoniste
Ergothérapeute
Neuropsychologue
*Attention : L'accompagnement orthopédagogique d'un individu porteur d'une pathologie neurologique ou d'un Trouble Neuro Développemental ne se substitue pas à la rééducation faite par un professionnel médical ou paramédical tel que médecin généraliste, orthophoniste, ergothérapeute, psychomotricien.