*Attention: L'accompagnement orthopédagogique d'un individu porteur d'un trouble neurodéveloppemental ne se substitue pas à la rééducation faite par un professionnel médical ou paramédical tel que médecin généraliste, neuropsychologue, orthophoniste, ergothérapeute, psychomotricien.
J'accompagne les apprenants ayant des difficultés dans leurs apprentissages et étant porteurs de Troubles Neuro-Développementaux :
- Trouble des apprentissages (Dyslexie, Dysorthographie)
- Trouble Développemental du Langage - TDL (Dysphasie)
- Trouble Développemental de la Coordination - TDC (Dyspraxie)
- Trouble du Déficit Attentionnel avec ou sans Hyperactivité - TDA/H
et/ou à profil Haut Potentiel Intellectuel - HPI.
Ces troubles provoquent des difficultés dans les apprentissages, notamment les apprentissages scolaires et émotionnels. Voici quelques récurrences :
- Un travail long, lent et coûteux
- Une fatigabilité fragilisant l'attention, la concentration
- Une estime de soi, confiance en soi en berne
- Un sentiment d'échecs successifs
- Une motivation fragilisée dérivant vers la démotivation
- Un manque d'autonomie dans les devoirs, les apprentissages
- Une mémorisation difficile
- Une compréhension régulièrement erronée
- Une expression écrite défaillante
- Une quête de méthodologie, d'organisation efficaces
L'accompagnement orthopédagogique a pour objectif :
- Redonner confiance et estime de soi
- Prendre conscience de son potentiel, ses forces et singularités
- Redynamiser sa motivation, donner du sens à ses apprentissages
- Comprendre son style d'apprentissage: «comment j'apprends?»
- Développer ses propres stratégies d'apprentissage pour être efficace
Comment ?
- En rendant l'apprenant acteur de son accompagnement orthopédagogique
- En travaillant sur la confiance et l'estime de soi
- En prenant en compte le fonctionnement affectif et cognitif de chacun
- En cherchant la dynamique motivationnelle de chacun
- En remédiant : en aidant à la mise en place de stratégies efficaces et adaptées